CAP Maroquinerie

Par admin lyc-eguillaume-montbard, publié le lundi 9 décembre 2019 19:25 - Mis à jour le samedi 2 mars 2024 11:12
Image cap maro.png

Le CAP Maroquinerie a pour finalité de former des techniciens aptes à réaliser des produits diversifiés, à en contrôler la qualité, et capables d’exécuter des travaux de natures différentes en respectant des critères de qualité spécifiques, de s’adapter à des situations évolutives et d’être autonomes tout en respectant le cadre de l’entreprise.

DUREE DE LA FORMATION :
Formation uniquement accessible en apprentissage de 2 ans ou de 1 an si l’élève bénéficie d’une réduction de parcours.

PRE REQUIS : Niveau 3e des collèges – Pour prétendre à une réduction de parcours, être titulaire d’un CAP, d’un BEP, ou de tout autre diplôme ou titre au moins de niveau 3 enregistré au RNCP.
L’élève doit être minutieux et posséder des qualités de soin qui lui permettront de s’adapter facilement aux techniques de conception, de préparation et de réalisation des produits de maroquinerie. Il doit savoir faire preuve de créativité, de concentration et de patience.

PROGRAMME ET SPECIFICITES :
CAP en 2 ans : 12 semaines en centre de formation par année scolaire
CAP en 1 an : 15 semaines en centre de formation

A l’issue de la formation, l’élève sera capable de :
- Lire et interpréter un dossier technique
- Réaliser en autonomie des produits de petite maroquinerie, de la préparation aux finitions
- Réaliser en autonomie différents modèle de sacs, de la préparation aux finitions

Compétences développées :
- Collecter des données
- Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
- Proposer un choix technologique et esthétique
- Organiser le poste de travail
- Proposer un plan de travail

- S'initier au calcul du coût de production
- Participer à la construction du produit
- Effectuer les opérations de préparation de débit.
- Régler et mettre en œuvre les matériels
- Effectuer les opérations de préparation, montage, assemblage et de finition.
- Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation.
- Assurer la maintenance de premier niveau.
- Émettre et recevoir des informations

DEBOUCHES
Vie active
- Poursuite d’étude en Bac Pro