Les nouveautés du C.D.I. 2024

Par FLORIA DUFOUX, publié le mercredi 10 janvier 2024 13:09 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2024 14:45
woman-4178187_1280.jpg
Un condensé des nouveaux ouvrages disponibles et empruntables au C.D.I.

Documentaires

Buffon illustré, les gravures de l'histoire naturelle, Thierry Hoquet. 816 p. Un superbe ouvrage pour découvrir ou redécouvrir les travaux de notre illustre naturaliste local.

Le Système éducatif français, Jean-Louis Auduc. 159 p. Sous forme de fiches, ce petit documentaire permet de résumer les grandes orientations de l'éducation nationale à l'heure actuelle.

Bandes dessinées

Crayon noir : Samuel Paty, histoire d'un prof. Valérie Igounet et Guy Le Besnerais. 154 p. "Il est des livres qui s'imposent. Crayon Noir pourrait appartenir à ceux-là. C'est l'histoire d'un professeur d'histoire assassiné sauvagement pour avoir fait son métier (...) l'histoire d'un engrenage fatal et des réactions qui ont suivi l'assassinat d'un hussard noir de la République".

Astérix aux Jeux Olympiques, Renée Goscinny, Albert Uderzo. 48 p. Incontournable en cette année dédiée au sport.

 

Romans

Noël à la charmante librairie, Jenny Colgan. 429 p. Carmen a perdu son travail dans la petite ville mourante d'Ecosse où elle habite ; suite à une proposition de sa soeur avocate, Carmen s'installe chez elle et apprend à découvrir ses neveux et nièces, tout en tâchant de sauver une librairie menacée de faillite... un roman cosy et rempli de bons sentiments, parfait pour les longues soirées d'hiver.

Killing November, Adriana Mather. 495 p. Ce roman d'action destiné aux adolescent(e)s et jeunes adultes met en scène une jeune fille, envoyée dans un mystérieux pensionnat où l'on apprend à se battre, lancer au couteau, à analyser le langage corporel des autres... drôles d'apprentissages ! Elle ignore tout des raisons qui ont poussé son père à l'y inscrire en cours d'année, et réalise vite que tout ce qu'elle dira sera retenu contre elle. Est-elle en danger ? Vous le saurez en lisant cette histoire addictive et rythmée.

Raison et sentiment, Jane Austen. 382 p. On ne présente plus l'autrice britannique qui a quasiment inventé à elle seule le genre de la "romance", qui fait fureur à l'heure actuelle. Mais on ne saurait l'y réduire : se plonger dans l'écriture austenienne, c'est découvrir avec délectation une plume satirique acérée et feutrée, qui critique avec jubilation et pertinence la société patriarcale du XIX° siècle, qui ne permet pas aux femmes de survivre autrement que par le mariage.

 

Mais aussi…

  • Le Fantôme de l'opéra, Gaston Leroux.
  • Une journée d’Ivan Denissovitch, Alexandre Soljenitsyne.
  • Le Chant d'Achille, Madeline Miller.
  • Jeu et réalité, D.W. Winnicott.
  • L’Anomalie, Hervé le Tellier.