Du nouveau matériel de musique au C.D.I.

Par FLORIA DUFOUX, publié le mardi 10 mai 2022 09:31 - Mis à jour le mardi 10 mai 2022 09:43
Musique cdi mai 2022.jpg
Le matériel musical à disposition des élèves s'étoffe afin de faciliter leur pratique et développer leur curiosité.

Selon le voeu des élèves, le C.D.I. s'est équipé de plusieurs instruments ainsi que de matériel divers permettant de pratiquer la musique de manière confortable. Parmi les nouveautés, un instrument singulier : une kalimba.

Les kalimbas font partie des instruments idiophones, c'est-à-dire dont le son est produit par la matière même de l'instrument. Le corps de la kalimba peut être une noix de coco, une planche de bois ou une caisse de résonance en bois. Les sons sont produits par la vibration de lames taillées chacune à une longueur précise produisant ainsi une note déterminée¹. Elle a été notamment popularisée par le réseau social TikTok, qui propose des vidéos pour apprendre à jouer de la kalimba.

En plus des instruments déjà présents, on trouvera au C.D.I. un médiator (qui permet de jouer de la guitare sans s'abîmer les doigts), un accordeur (pour la guitare et le ukulélé), ainsi qu'un ouvrage, destiné aux plus obstiné(e)s et courageux(ses) : Le Solfège sans professeur.

De quoi élargir sa culture musicale et ses horizons.

¹ Source : "C'est quoi une kalimba et comment la choisir ?", in paul-beuscher.com, https://www.paul-beuscher.com/c-est-quoi-une-kalimba-et-comment-la-choisir-c1200x59214