Conférence exceptionnelle de Pierre Jobard, résistant, déporté et dernier tatoué de Côte d'Or

Par FLORIA DUFOUX, publié le dimanche 28 mai 2023 11:48 - Mis à jour le dimanche 28 mai 2023 11:55
Pierre Jobard.jpeg
Un témoignage fort et précieux, c'est ce à quoi ont pu assister les élèves volontaires ce mercredi soir à l'espace Jean Jaurès.

C'est un voyage tragique qu'a narré Pierre Jobard, 96 ans, aux quelques deux cents personnes venues l'écouter mercredi dernier. Celui d'un adolescent âgé de dix-sept ans, qui s'engage dans la Résistance par patriotisme, sans mesurer les dangers qu'il encourt, et qui subit la torture et la déportation.

Sans pathos, avec une certaine distance, il explique comment il a dû faire face à la mort sous toutes ses formes : celles des autres déportés, celle qu'il risquait lui-même, et nous amène à nous poser des questions ontologiques. Qu'est-ce qui fait que l'on survit à une telle horreur ? Pourquoi, comment la violence a-t-elle pu s'exprimer dans ces proportions ?

Une rencontre qui a bouleversé les élèves comme les personnels présents.